4 conseils pour alléger la charge mentale !

Vous briguez un concours ? C'est le concours de votre vie ? À l'aube de celui-ci et avec le stress et la charge mentale de vos efforts intellectuels de ces derniers mois, vous vous sentez complétement épuisé ? Cette impression de ne plus rien savoir ajoute à vos interrogations et vous laisse perplexe. Cet article vous donne quatre conseils pratiques pour gagner en sérénité.



Le surmenage est lié au stress qui dure : sachez le briser !



1. Écrire sa "did list" ou sa "not to-do list"


  • Une liste de choses faites ou "did list" : pendant 2 jours, notez toutes vos activités qu'elles soient personnelles ou professionnelles ( le rangement du placard aux lessives successives, en passant par le nombre d'e-mails envoyés, le nombre d'entretien téléphonique passé, la quantité de fiches que vous avez révisé...) La lecture de cette liste vous permet de vous féliciter des 1001 choses déjà réalisées. Identifier les tâches que vous auriez pu vous dispenser pour prendre du temps pour vous.

  • La liste des choses à ne pas faire ou "not to-do list" : commencer maintenant chaque jour par écrire votre liste de tâches à ne pas faire, plutôt que votre liste de tâches à faire. Qu'écrire sur cette liste de choses à ne pas faire? Toutes les choses que vous devez faire ou que vous aimeriez faire comme :

> Je veux travailler... > J'aimerais travailler sur... > Je pense que j'ai besoin de travailler sur...

Mais aujourd'hui, vous choisissez de pas prendre le temps de le faire. Ne faites pas, ne pensez pas, ne vous inquiétez pas pour aujourd'hui. Une fois que votre liste de tâches à ne pas faire est terminée, vous pouvez faire une liste de tâches à faire, qui est très courte et ne contient généralement qu'un ou deux éléments. Se concentrer sur l'essentiel et ne pas se surcharger, est la clé de la sérénité pour réussir son #concours.


2. Se décentrer dans le temps


Se décentrer c'est un peu comme remettre à sa place vos "obligations". Déjà lorsque vous êtes assis dans un avion en vol, les "choses terrestres" vous semblent tout de suite moins importantes, comme en suspension dans l'espace temps du vol, vous constatez que ce qui est le plus important c'est d'arriver à bond port. Vos obligations existent toujours mais sont moins perceptibles. Le temps plus ou moins long de trajet aura placé vos obligations à leur juste place. Demandez-vous simplement :

> Quelle importance aura cette tâche dans 5 ans?

> Si je révise qu'une fiche par jour et non les trois prévues initialement, cela aura-t-il un gros impact ?

Si la réponse est non, enlevez cette tâche de votre " to do list". Il s'agit ici de cibler les réelles priorités et de décaler les tâches secondaires. Vouloir en faire trop est ce qui mène assurément l'individu au stress, au surmenage, au burn out...


3. Se déconnecter


Pour alléger votre charge mentale lors de la préparation d'un concours, il est essentiel de se déconnecter c'est à dire de ne pas se laisser sans cesse solliciter par son PC , son smartphone du lever au coucher du soleil. En limitant votre dispersion, la déconnexion est un excellent antidote à la charge mentale.

> Mettre son téléphone en mode avion pendant votre activité

> Prévoir des plages horaires de complète déconnexion

> Désactiver vos notifications qui détournent votre attention de votre objectif


Vous serez alors plus serein et plus efficace à la tâche et plus à l'écoute de vos proches.


4. Accepter de déléguer


La préparation d'un concours demande une focalisation plus qu’ordinaire et pour cause il s'agit de la construction de votre avenir, de vos objectifs de carrière. C'est pour cela que vous devez alléger votre charge mentale en étant prêt à déléguer et demander à votre conjoint ou votre famille de s'occuper de certaines tâches  de A à Z.

> Si votre conjoint prépare le diner : il fait les courses, cuisine, mets la table, débarrasse et fait la vaisselle.

> Favoriser des créneaux où vous vous souciez que de vous.

> Remercier les personnes qui vous aident.


Cette délégation permet de reconnaitre une collaboration dans le couple, au cœur de la famille pour vous libérer l'esprit et vous attacher à votre principale préoccupation : la réussite de votre concours.

9 vues
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Tous droits réservés.

www.rlc-conseil.com