4 outils communication indispensables aux nouveaux entrepreneurs

Mis à jour : 10 sept. 2019

Vous êtes un nouveau entrepreneur ? Quels outils choisir en priorité pour vous faire connaître ? Comment soigner votre image de marque ? Parmi les multiples outils de communication existant sur le "marché", il vous faudra choisir. Il n'existe pas de boite à outils propre à tous les entrepreneurs car chacun a ses propres besoins. Toutefois 4 parmi eux sortent du lot. Voyons ensemble comment débuter avec sérénité !

Penser à faire fonctionner son entreprise avant d'avoir les outils de communication indispensables vous fera perdre en crédibilité.


Vous devez soigner votre image de marque en créant en amont une marque visible et simple sur tous les supports.

Outil n° 1 : soigner votre image de marque


Vous devez soigner votre image de marque en créant en amont une marque visible et simple pour tous vos supports. Vos missions de vente et de prospection oblige à vous reconnaitre. Cette reconnaissance sera facilitée en suivant les points suivants :

  1. La création d'une structure doit se reconnaître par son logo. Comme le précise l'INPI, "il peut s’agir notamment d’une marque verbale, d’une marque figurative, d’une marque de forme, d’une marque de position, d’une marque de motif, d’une marque de couleur, d’une marque sonore, d’une marque de mouvement, d’une marque hologramme." En effet,certains signes ne peuvent pas être déposés en tant que marque.

  2. Une fois votre logo créé, établissez une mise en page professionnelle de vos documents avec un entête créative et /ou plus sobre.

  3. Intégrer une signature dans votre e-mail avec mention de votre logo et/ ou de sa légende.

  4. Produire un cachet ou tampon pour signer vos documents numérique ou papier (le tampon précisera le nom de votre entreprise, le logo, le numéro SIREN et la mention de votre APE, une adresse physique et une signature.

  5. La création d'un site Internet ou d'une page entreprise Facebook apporte une plus-value mais reste assez chronophage. Faire appel à un professionnel proche de chez vous ou choisir un site en ligne de création de site web qui opte pour le glisser/déposer.

  6. Vous profiterez de choisir l'option de création d'un nom de domaine et la création d'une adresse e-mail professionnelle (Google suite).

  7. Les cartes de visite restent encore un outil apprécié de la sphère professionnelle.

> Conseils utiles

Vérifier la disponibilité de votre nouvelle marque en utilisant le service payant de l'INPI pour :

  • Sécuriser votre projet face à la concurrence ;

  • Connaître les risques pour éviter d'être un contrefacteur.


Outil n°2 : œuvrer pour la communauté


Les réseaux sociaux ou "social media" sont des outils de communication puissant qui vous apporteront de l'audience si vous savez maîtriser leurs contenus.

  1. Twitter en premier lieu est le plus simple d'utilisation et très aisé à créer. Tweeter et retweeter est le principe général pour activer votre réseau et vos tendances #.

  2. Facebook propose une page business si vous avez un compte personnel. Ce média est facile d'utilisation, pensez à bien paramétrer votre compte.

  3. LinkedIn page entreprise (via un compte personnel) sera aussi vous plaire pour les fonctionnalités proposées aux entrepreneurs notamment la possibilité de publier une offre d'emploi.

  4. Le choix de Pinterest ou d'Instagram est de second ordre et devrait être repenser dans le temps.

> Conseils utiles

Les contenus de vos posts doivent toujours être bien pensés, ayez une stratégie éditoriale pour publier des contenus qui ont du sens, présentant bien vos offres et services. L'insertion d'une image est toujours la bienvenue.



Outil n°3 : booster votre gestion de la relation client


Un troisième outil de communication indispensable pour vous et vos clients est le choix d'un logiciel de CMR (Customer Relationship Management) idéal pour optimiser le traitement et l'analyse des données relatives à vos clients et prospects. Très utile le CRM regroupe l'ensemble des dispositifs ou opérations de # marketing ou de support ayant pour but d'optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d'affaires ou votre marge / client.

Vous devez pouvoir être autonome dans les domaines suivants :

  1. Comptabilité / Gestion : l'élaboration de devis et factures, avoirs, paiement...

  2. Administratifs : clients / sociétés, contrats, bibliothèques de documents, relance client...

  3. Marketing : chat, l'envoi de mailing, abonnement newsletters ...

  4. Reporting : suivi des ventes, état et détail des impayés, statistiques d’activité

  5. Une ergonomie design et mobile

  6. Une sécurité renforcée

> Conseils utiles

Henrri et Facture.net propose des solutions CMR gratuites.



Outil n°4 : développer un service client de qualité


La plupart des entreprises s'efforcent de minimiser les communications avec leurs clients en automatisant leurs processus, de manière à réduire les commandes en un clic. La tâche principale du service de support est de stimuler une interaction positive avec un partenaire, ce qui accroît son sens pour l’entreprise. Pour ce faire, utilisez les outils suivants:

  1. Support proactif - prenez soin de votre client et aidez-le avant qu'il ne rencontre un problème ;

  2. Attitude positive - remerciez le client de tendre la main, quelle que soit la situation. Envoyer des lettres de remerciement pour l'engagement envers l'entreprise ;

  3. Feedback - aide à identifier les clients vraiment fidèles. Si une personne laisse des critiques de quelque nature que ce soit, cela signifie qu'elles se soucient du sort du produit. Si le partenaire reste silencieux même lorsqu'il est malheureux, sa loyauté est très instable ;

  4. Service de qualité - assistance constante et rapide à l'utilisateur dans toutes les situations.

> Conseils utiles

Un numéro Whats'App business est une solution très appréciée des entrepreneurs qui pourront échanger avec leurs clients avec de nombreuses fonctionnalités de communication. Liez un Messenger à votre compte Facebook est une belle opportunité de communication.


Il existe bien sûr de multiples outils que le nouveau entrepreneur voudra "chiner" comme le cloud ou des outils de trafic SEO, de présentation ou d'infographie...

Alors, qu’allez-vous tester prochainement ?


Pour aller plus loin, nous vous recommandons les Formations RLC Conseil :

Initiation à la comptabilité générale - 3 jours

Mon premier budget d'entreprise - 2 jours


  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Tous droits réservés.

www.rlc-conseil.com