7 astuces pour lancer votre produit

Mis à jour : 11 sept. 2019

Réussir le lancement d'un nouveau produit est le point de départ de la mesure de son appréciation. Il demande l'attention et le soin de toute une équipe et surtout des compétences en marketing. Cette partie traite des 7 actions marketing et commerciale qui permettent de lancer le produit sur le marché avec succès.

1. Motiver tous les interlocuteurs


Pour les commerciaux, distributeurs et revendeurs, la seule date qui importe est celle du lancement commercial : à quelle date on communique sur le produit et quand celui-ci sera disponible à la vente ...

Pour motiver les commerciaux à vendre le nouveau produit vous devez les encadrer, les suivre et initier une politique commerciale précise. Les convaincre aussi du rapport CA / investissement est intéressant. Proposer une récompense financière à chaque nouvelle vente de votre commercial l'incitera à augmenter ses performances de vente. Pour motiver le client final, présenter lui le produit, qu'il le teste, qu'il soit convaincu de son intérêt puis orientez-le vers le distributeur pour la conclusion de la vente. Ce dernier sera d'autant plus motivé à vendre le nouveau produit à ses clients.


2. Définir les cibles clients à qui s’adresser en priorité


Vous pouvez également proposer aux commerciaux des formations intensives au nouveau produit et choisir avec eux quels profils clients viser en priorités. Pour que les consommateurs ne se sentent pas sur-exposés au lancement du produit, il est important de chercher à créer un lien de complicité entre l’événement et le consommateur. Le verbatim accompagnant le lancement du produit se montrera crédible, créatif et original.


3. Choisir le bon canal pour démocratiser le nouveau produit


Plusieurs actions sont possibles comme la promotion par la force de vente (distributeur). Votre site Internet devra enrichir son contenu d'image en lien avec votre nouveau produit, l’impression de panneau publicitaire est un boosteur recommandé et appréciable pour un meilleur visuel. Le marketing direct ou "street marketing" pour un produit moderne et populaire propose l'avantage de promouvoir votre produit ou service directement auprès de la population cible. Les salons professionnels, les foires ou la participation à un stand reste des solutions toujours avantageuses. Les réseaux sociaux ne sont pas les meilleurs canaux de communication.


4. Construire les arguments et les actions pour mieux vendre


Votre argumentaire portera sur les :

  • caractéristiques du produit : il est léger, mobile, robuste, existe en différente couleur.

  • avantages du produits : la solidité du produit garantie sa fiabilité en cas de choc.

  • bénéfices du produits : sa mobilité et son poids facilitent le transport du produit.

  • actions de preuve à l'appui : une démonstration ou une vidéo explicative.

Évitez de vouloir argumentez de suite. Plus l'argumentaire commercial est synthétique mais bien préparé plus vous gagnerez l'attention de vos prospects.


5. Lancer une campagne originale


Il faut oser la prise de risque et une campagne en phase avec le produit nouveau et les consommateurs. La campagne de lancement doit être originale, montrer la nouvelle différence, la nouveauté et l’utilité du nouveau produit, même si c’est un relooking. En effet peu de produits sont issus d'une vraie innovation de rupture. Faire du bruit est essentiel mais pas au détriment d'un discours trop commercial et donc un mauvais "buzz". Trois penses-bête, insistez sur  :

  • la mise en valeur de la qualité du produit ;

  • la personnalisation de vos campagnes de communication ;

  • l'histoire de la marque.


5. Suivre les 1ers mois du lancement


Un point très important dans toute action marketing et plus particulièrement sur une innovation - de produit ou de communication - est le suivi des retombées terrain : volumes des ventes, accueil fait au produit par la presse et par les consommateurs, notamment. Un service après vente efficace et proactif, la mise en place d'un forum, ou d'une FAQ, voir la collecte de témoignage est un bon moyens de suivre la satisfaction du consommateur.



6. Exploiter les 1ers commentaires des clients


L'expérience montre que rechercher les feedbacks de tous ses interlocuteurs et y répondre assure la réputation de l’entreprise. Se remettre en question doit rester d'actualité. L'arrogance au contraire détruit les relations de confiance. Pour cela, votre plan d'action devra :

  • Se féliciter et féliciter son équipe pour le travail et les ventes accomplies.

  • Intégrer les différentes données financières démontrant la rentabilité du projet.

  • Exploiter les feedbacks des clients pour gagner en performance.

  • Aller dans le sens de la demande client, y répondre.

  • Centraliser les données au sein de l’entreprise.

  • Harmoniser les pratiques.


7. Réagir à l’arrivée d’un produit concurrent


  • Observer n'est pas automatiquement réagir : posez-vous les bonnes questions (QQOQCPC)

  • Adapter votre offre marketing : adopter le "fight marketing" et valoriser la supériorité de vos produits.

  • Servez-vous de vos "success-stories" : vous avez l'expérience du marché.

  • Élargisser votre gamme : renforcer la variété de votre gamme, de plus grande qualité de vos produits.

  • Sachez anticiper : fidéliser vos clients et innovez !


Vous n'avez plus d’excuses : à vous de jouer !

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Tous droits réservés.

www.rlc-conseil.com