Comment construire une bonne stratégie éditoriale ?


Animer son site Internet n'est pas toujours chose facile ! Le chargé de communication de l'entreprise, de la collectivité ou d'une association doit se familiariser avec les techniques du web mais aussi les codes des réseaux sociaux. Ainsi écrire au kilomètre sans objectifs, ni stratégie n'est pas envisageable sans définition de plan éditorial, ni connaissance de son audience; sans structure ni stratégie.


Le choix d'une communication élective


Sur Internet, public rime avec le mot cible. Bien que personne ne connait vraiment son public cible, il faut toujours penser à guider son internaute pour lui proposer un contenu éditorial en pensant à lui et non aux choses que vous vendez. Aujourd'hui on n'est plus dans une communication du temps de la "réclame publicitaire" où l'on poussait à des contenus en oppressant l'individu, aujourd'hui la communication est élective c'est à dire que le consommateur choisit ce qu'il veut recevoir. Ainsi l'internaute recherche un contenu séduisant et proche de ses besoins. Si vous optez pour de la "communication égocentrée", vous n'avez pas réussi à définir votre public et il vous faudra revoir les objectifs de mise en place de votre stratégie de communication et ceux de votre public.


Le contenu est ROI


Face aux milliers de site web créés, de billets de blog publiés et les millions d'e-mails envoyés, de partages Facebook ou de tweets et retweets postés et aux milliards d'appareils connectés, notre ère multiplie ses contenus. Encore faut-il être "intelligent" pour attirer l'internaute et lui plaire. Pour quel public et quel contenu établir sa stratégie éditoriale ?

  • Un lecteur actif : il dirige ses recherches et aime butiner ;

  • Informer n'est pas connaitre : nécessité de trier (curation de contenu), de crédibiliser les contenus (valeur ajoutée)

  • Répondre aux attentes et besoins de son public : fournir les informations attendues,parler son langage, se situer dans l'actualité.

Les enjeux d'un bon contenu éditorial


Les enjeux sont multiples et propres à chaque organisme ou structure. Citons-en 4 principaux :

  1. Structurer son flux d'informations : soigner les titres et accrocher le lecteur ;

  2. Faciliter l’accès au contenu : retenir le lecteur et inciter au clic ;

  3. Définir les mots clés : bien se référencer sur le web (SEO) ;

  4. Miser sur son audience : créer un dialogue sur les réseaux sociaux, fidéliser l'internaute.


Passons à la pratique


Il est très important de déterminer le type de contenus à publier comme les articles, les images et les vidéos. Il vous faudra planifier ce temps de travail en amont. Avoir une ligne éditoriale clairement identifiée sera utile à vos équipes. Quelles thématique aborder et sous quels angles ? Vous allez devoir réfléchir à votre infographie, plus moderne plus impactant en mettant en scène un ensemble de support de communication visible et harmonieuse. Quel est l'objectif de votre site web ? Avez-vous un compte ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ? Une plaquette papier à digitaliser?  L’idée avec tous ces contenus est de pouvoir éliminer les contenus redondants et trouver la bonne complémentarité. Réfléchir au circuit éditorial est intéressant puisqu'il faudra penser à l'organisation en interne et au processus de validation parfois long.Vos objectifs à atteindre posséderont des indicateurs de mesure. Ce travail en mode projet comportera assurément un planning de publication en tenant compte du rôle et des missions de chacune des équipes. Enfin, consigner dans une charte éditoriale est une mesure à prendre en cas de multi-contributeur (comité rédactionnel) par exemple.




Pour savoir construire sa stratégie éditoriale de votre site web ou de tout autre contenu web, je vous propose la formation RLC CONSEIL Construire sa stratégie éditoriale web - Initiation.



  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Tous droits réservés.

www.rlc-conseil.com