Comment renforcer son identité pour asseoir son leadership de femme ?

Que vous soyez femme ou homme, vous avez une personnalité qui mêle les talents masculins et féminins. L'équilibre est atteint si vous, et votre entreprise, trouvez le bonheur dans la collaboration. Si vous ne trouvez pas de satisfaction dans votre travail actuel, il n'y a que 4 scenarii possibles :

  1. se résigner à l’insatisfaction, ce qui est peu recommandable ;

  2. se pousser au changement dans votre environnement au travail par l'affirmation opposant vos demandes, besoins, exigences et en négociants les changement en votre faveur (si on est fin négociateur et qu'on a su se rendre indispensable, c'est possible) ;

  3. créer la rupture et la séparation pour choisir un autre poste (choisir d'élever ses enfants par exemple) ;

  4. amorcer un changement de vous-même par la remise en question, la formation, le bilan de compétence ou le coaching.

Comment asseoir son leadership en tant que femme ? Quelles spécificités prendre en compte ? Cet article vous donnera 3 leviers pour y parvenir.


Trouver l'équilibre entre féminin et masculin


Levier n° 1 : identifier votre identité de femme


Identifier son identité de femme permet d'asseoir son leadership. C'est la première étape du programme de leadership féminin proposé à l'ESCP (European Business School de Paris). Le message clair et répété de ce dernier " Osez être vous-même, affirmez vos talents, choisissez votre trajectoire et assumez-là". Il est impossible d'être une femme heureuse dans votre travail si vous cherchez à coller au modèle masculin et à cloner les autres dirigeants. Il est possible d'assumer une posture de leader tout en restant soi-même en étant l'allié de ses valeurs, en activant ses talents et en suivant ses envies.


Levier 2 : Gérer son image dans l'entreprise par le "personal branding"


Le "personal branding" ou promouvoir sa marque personnelle est un terme galvaudé. Il ne s'agit pas de vendre une fausse image de soi qui donnerait aux autres l'envie d'être acheté mais se vendre soi ou se valoriser soi avec sa spécificité, son discours positif et construit. Être capable de parler de soi, valoriser ses succès, faire entendre ses idées et envies, se rendre visible et se faire entendre sont les outils du "personal branding".


Un "personal branding" assumé et authentique permet de tracer votre propre voie en mettant en évidence votre expertise, vos spécificité, vos talents, votre offre. Un "personal branding" assumée par une juste estime de soi fera émerger le meilleur de vous-même: Devenir qui vous êtes et participer à votre réussite et a celle du collectif.


Oser être soi

Conscient de ce que l'on a d'unique et renfoncer son identité : c'est faire connaitre son "moi authentique" et donner une image claire et différenciée au lieu de laisser les autres ou le moule définir ce que l'on est.


En répondant aux questions suivantes :

▪ Qu'est-ce qui est important pour moi ? Vous trouverez vos valeurs.

▪ Qu'est-ce que je fais / donne ou veux donner à l'environnement ? Vous trouverez vos missions.

▪ Qu'est-ce que vous aimez être, faire, vivre ? Vous trouverez vos passions.


Connaitre et reconnaitre vos talents

Le feedback est important de votre hiérarchie, de vos paires, de vos collaborateurs. Peut être demander un 360° à votre entreprise est pertinent : quelles est votre image en interne ? Quels talents et points de vigilance vous reconnait-on ?

Une pléthore d'études prouve que les femmes souffrent du sentiment d'imposture et jugent souvent leur performance plus mauvaise qu'elles ne le sont réellement. Alors que les hommes ont tendance à surévaluer leur performance réelle. La modestie ou "l'Humilité féminine", la peur de rendre jaloux ou d'être critiquer, voilà ce qui pousse de nombreux leadership féminin à se rabaisser et à refuser de se mettre en valeur ouvertement.


Sheryl Kara Sandberg, l'actuelle directrice des opérations (COO) de Facebook l'explique parfaitement dans son livre " En avant toutes : les femmes, le travail et le pouvoir " - 2013. Demander à un homme d'expliquer sa réussite, il en attribuera le mérite à ses qualités et à ses compétences. Poser la même question à une femme, elle invoquera des facteurs externes soulignant qu'elle s'en est bien tiré car elle a travaillé très dur. qu'elle a eu de la chance ou a bénéficié d'une aide extérieur.

Les hommes ne réagissent pas non plus comme les femmes quand il s agit de justifier un échec. Un homme l'expliquera plus volontiers par le fait qu'il n'a pas assez travaillé ou que la métier ne l'intéresse pas. Une femme qui échoue en revanche a plus tendance à se considérer comme incapable.


Prendre conscience de ses valeurs, de vos missions, passions, de vos talents, de votre force, de votre expertise, de votre unicité est une première étape : il faut juste ne pas la gâcher…

Qu'est-ce que les autres connaissent de vous ? De qui est-ce connu ? Que choisirez-vous de dévoiler, de valoriser dès demain et auprès de qui ? Votre créativité, vos talents à fédérer, votre vison et compréhension des ressorts et motivations des collaborateurs, votre sens de l'écoute client : que choisirez-vous de montrer ?



Levier 3 : Trouver l'équilibre entre masculin et féminin


Il est possible de se mettre en scène et de s'affirmer soi-même en restant femme avec sa part assumée de féminin et d'équilibre de masculin. Il est urgent que les talents et valeurs féminines prennent 50% de la place en entreprise pour un leadership de mixité et donc de performance. Quand les femmes assument leur féminin comme base, elles peuvent, sans perdre leur identité, développer plus aisément leur "bilinguisme". Elles peuvent agir avec intelligence et stabilité émotionnelle au contact de codes comportementaux masculins. Elles comprennent alors le langage de l'entreprise et l'utilise à bon escient. Elles développent de l’agilité dans la culture de l'entreprise en décodant les règles du jeu et les stratégies d’alliances.


Au préalable donc renforcer son identité pour y asseoir son propre leadership c'est :

  • oser être vous-même ;

  • affirmez vos talents ;

  • choisissez votre trajectoire ;

  • assumez cette dernière.


À vous d'agir et de vous distinguer par une identité, une image et un équilibre de leadership au féminin !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout