Les 6 erreurs d'un blog

Créer un blog est un outil plaisant de communication, de partage et de réflexion. Avant de publier un post en ligne, il est utile de maîtriser le langage et l’expression de ce mode de communication social et dynamique. Voici 6 erreurs à éviter absolument pour faciliter l'écriture de vos publications.

Ne vous prenez plus la tête : éviter les pièges d'un mauvais blog !

Votre blog peut devenir un "flop" si la motivation de départ n'est pas maitrisée. Il y aurait donc des règles à respecter ? En voici six à ne pas rater !


Erreur n° 1 : les oublis et erreurs en tout genre


C’est difficile pour les gens de croire que vous êtes un expert dans votre domaine qui connaît vraiment son métier si vos articles de blog sont remplis de toutes sortes de fautes d'orthographe et d'erreurs grammaticales. Vous devez absolument soigner votre écrit dans son fond. Bien évidemment la forme garantie un visuel clair et agréable pour la lecture. Mais ce n'est pas le fond du problème ici ! D'ailleurs ne vous êtes vous pas demandé si on ne devrait pas mettre un "s" à fond ? Réponse : le fond et la forme sont bien orthographiés.

  • Gérer votre blog par plusieurs administrateurs pour vérifier le post avant sa publication.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le site Projet Voltaire.


Erreur n°2 : contenu et sens


Bien que les blogs puissent être un peu décontractés et décontractants, cela ne signifie pas qu'ils doivent contenir des écrits aléatoires. Cela n'a vraiment aucun sens ! Cet outil de partage doit proposer le fruit de vos recherches. Pour c'est le cas, n'oubliez pas de citer vos sources pour donner encore plus de crédibilité à vos dires.

  • Traitez vos articles de blog comme des mini- articles en vous basant sur un plan solide.


Erreur n° 3 : titres ennuyeux et sans valeur ajoutée


Même s’il est grammaticalement correct et ne contient pas de mots mal orthographiés, votre titre peut ne  pas donner envie aux gens de le lire. Vous ne pouvez pas les amener à lire votre contenu sans ce clic initial.

  • Utilisez des titres alléchants auxquels ils ne peuvent tout simplement pas résister, bref et bien pensés.


Erreur n°4 : absence de lien ou lien manquant


Chaque article de blog vous offre de multiples possibilités d'intéresser les lecteurs aux différents domaines de votre site Web par le biais de liens internes. Il peut s'agir de lien vers d'autres articles de blog que vous avez écrits et qui se rapportent au sujet ou bien des liens externes vers votre site web ou encore vers un site connu.

  • Lien vers des produits pertinents pour une solution dont vous discutez.


Erreur n°5 : trop de liens


L'un des principaux objectifs d'un blog est de générer du trafic sur votre site. Si vous ajoutez un million de liens vers des sources extérieures, vous faites exactement le contraire. Réduisez au minimum à quelques liens externes crédibles. Pensez aux #.

  • Évitez les sources non crédibles qui ne vous feront pas du bien. 


Erreur n°6 : aucune icône de partage de médias sociaux


Vous voulez également que vos lecteurs aient  la possibilité de partager le blog incroyable qu’ils viennent de lire avec le reste du monde. Les systèmes de gestion de contenu ajoutent facilement des icônes de partage à votre blog.

  • Incluez automatiquement des icônes de partage de médias sociaux avec chaque message.



Conclusion


En définitive, le blog et son post sont une promesse. La promesse faite à vos lecteurs, que votre article leurs apportera, mieux que tout autre, l'utilité escompté grâce à son contenu soigné, fidèle et constructif. Comme toute promesse, il faut pouvoir et savoir la tenir !

  • Retrouvez en infographie un résumé de ce post ici.

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Tous droits réservés.

www.rlc-conseil.com