Stop au micromanaging !

Le week-end arrive et vous attendez avec impatience ce jour J. Après avoir manager vos équipes toute la semaine, vous aspirez à un peu de répit. En effet, vous ne souhaitez pas entendre votre téléphone vibrer ni être appelé - pour quoi déjà ? Le remplacement de la cartouche d'imprimante de Sophie. Si vous redoutez tant ces sollicitations si intrusives et même abusives c'est que votre réputation de manager voulant contrôler les moindres petites choses vous précède.

Manager, comment éviter de perdre votre énergie et votre productivité en résistant à la microgestion ? Est-il seulement possible de se débarrasser de ce vilain défaut ? Montrez à vos équipes votre exemplarité en suivant les conseils pas à pas de cet article.


Arrêtez les checks !


Tout dépend de votre style de management à vrai dire. Mais si vous n'apprenez pas rapidement à manager selon les situations, les tensions seront très vite palpables. Un style directif cherche à tout contrôler, tout surveiller et pointer du doigt les erreurs voire même traquer les fautes. Mais avec ce style de management, à qui croyez-vous faire du bien ? Aucun de vos collaborateurs ne performera ses tâches et vous serez utile à très peu de choses.

Le mieux est encore d'instaurer des rituels de communication, des micro réunions 10/10 (ten/ten), où vous prenez la parole pendant 10 minutes dans un brief du matin puis vous laisser vos collaborateurs s'exprimer pendant les 10 autres prochaines minutes. Ces moments seront l'occasion de créer un espace de communication bien vu pour des mises au point techniques ou de rapide points d'alerte sur lesquels vous souhaitez expliciter (une occasion par exemple de revoir les règles d'hygiène avant le service de midi d'un restaurant ou de rappeler les étapes d'une prise de commande chez un fournisseur pour les membres de vos équipes). Une chose reste vraie, plus vous restez proche de vos collaborateurs en communiquant, plus c'est eux qui viendront vous demander un feedback ou un conseil.

Le temps du management est si pressant dans une journée de travail qu'une approche plus collaborative est de loin celle qui s'attache aux résultats, à la productivité.


Faites confiance à votre équipe

Si votre équipe sent le souffle de votre haleine chaude constamment derrière son épaule, vous pratiquez que trop bien le micromanaging et cette dernière manque assurément d'autonomie.

C'est ennuyeux car c'est faire l'impasse sur les raisons de l'embauche de cette personne. Quel talent, quelle compétence a-t-il fallu déceler et analyser lors de l'entretien d'embauche pour en finalité avoir perdu votre confiance, ciment des relations de travail en équipe ?

La confiance est la volonté de croire qu'un manager n'a pas toutes les bonnes réponses et que les autres peuvent mieux faire. Manifester la confiance c'est s'abstenir de dire "je peux tout faire".

Apprenez de votre pratique managériale, qu'à chaque situation on retrouve le bon collaborateur. La confiance est aussi une question de gestion de talents et vise la performance : efficacité et plus d'efficience (faire mieux). Pour que vos équipes puissent atteindre des résultats, donnez- leurs les moyens pratiques d'y parvenir.

Déléguer l'urgent, pas l'important


En tant que manager ou dirigeant de votre propre entreprise, déléguer est vital.  Déléguer certes entraîne des responsabilités mais en déléguant le non-important vous serez ravi de constater que - les objectifs à atteindre ne pouvant pas être planifiés vous obligeant à moins contrôler - vous n'êtes le super héros de personne.

Micro gérer les autres, c'est penser que personne d'autre que soit n'est davantage capable de faire bien.

Or l'urgence de la mission, vous facilitera la tâche puisqu'il faudra bien "jeter dans le grand bain" vos collaborateurs experts sur des projets que vous ne pouvez gérer. La délégation faisant office de la meilleure expérience terrain qui soit !

Au mieux de micromnager même l'urgence - ce qui en soit reste impossible, vous rendrez vos feedback plus pertinents et performants.

La prochaine fois que vos équipes s'apprêtent à déployer leurs énergie, leur force , leur talent et leur compétences aux missions qui leur sont associées, respirez et ne dites pas "Stop", faites confiance et déléguez volontiers. Les effets sur vos émotions seront positives et votre management renforcé.

  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

© 2020 Tous droits réservés.

www.rlc-conseil.com